Quelque fois décriées pour leur élitisme, les écoles de commerce n’en restent pas moins une valeur sûre du paysage de l’enseignement supérieur français avec une cote qui ne faiblit pas auprès des étudiants et des recruteurs. Vous pourrez intégrer une école de commerce à l’issue d’une sélection plus ou moins rigoureuse selon la qualité et le prestige de l’école de commerce visée et le niveau d’exigence en termes de prérequis académiques du programme pour lequel vous postulez. Le succès des écoles de commerce est dû à de nombreux facteurs. L’une des raisons qui explique qu’elles parviennent souvent à supplanter les Universités réside dans le fait que les étudiants d’école de commerce jouissent d’un encadrement optimal. Découvrons sans plus tarder les particularités des écoles de commerce et les avantages qu’elles présentent pour les étudiants.


Les écoles de commerce : la voie royale pour se former aux métiers du management

Qu’apprend-t-on dans une école de commerce ?

Les écoles de commerce offrent un enseignement très varié : d’abord très généraliste à ses débuts puis de plus en plus spécialisé au fur et à mesure que l’étudiant progresse dans son cursus. Le parcours classique en école de commerce est celui que suivent généralement les étudiants qui ont suivi deux années de prépa. Après avoir réussi un concours très sélectif, ces étudiants sont admis pour intégrer le prestigieux Programme Grande école qui dure trois ans et à l’issue duquel ils décrochent un Master in Management. Les étudiants de prépa visent particulièrement le trio parisien (HEC, ESSEC, ESCP) ou encore de très bonnes écoles de commerce de province telles que l’EM Lyon , l’ESUP Rennes ou l’EDHEC de Lille.

En première année du programme de Grande école, les étudiants se familiarisent avec les fondamentaux du management tels que l’économie, le droit des affaires, la sociologie, la psychologie et la comptabilité. En deuxième année, les disciplines de management interviennent telles que le marketing, la gestion financière, la fiscalité, la gestion de production, la gestion des ressources humaines etc. La troisième année correspond à l’année de spécialisation en marketing, finance, audit ou International Business. Parallèlement au Programme Grande école accessible après deux années de prépa, les écoles de commerce offrent de plus en plus à leurs candidats la possibilité d’intégrer l’école dès l’obtention du bac pour intégrer par exemple des programmes bac 3 (Bachelor) ou des programmes bac 4 (BBA) ou bac 5 (Master).

Pourquoi choisir une école de commerce ?

Intégrer une école de commerce comporte de nombreux avantages. Premièrement, notons la qualité de l’encadrement et l’ambiance. L’une des grandes différences entre la fac et les écoles de commerce est que dans ces dernières vous pourrez bénéficier d’un encadrement de qualité à la limite du cocooning. Au-delà de l’encadrement, l’ambiance en école de commerce est particulièrement festive avec un BDE dynamique et des associations en tout genre, vous n’allez certainement pas vous ennuyer. Deuxièmement, vous pourrez bénéficier du réseau des anciens (les alumni) et du réseau d’entreprises qui pourraient vous faciliter les choses pour décrocher un stage ou votre premier emploi.

Troisièmement, vous bénéficierez de la forte ouverture à l’international des écoles de commerce. La plupart d’entre elles, imposent désormais la mobilité internationale vers les universités avec lesquelles elles ont signé des programmes d’échange. Cette mobilité permet d’avoir une expérience appréciable à l’international et de parfaire son niveau de langue notamment l’anglais. Quatrièmement, on peut noter la garantie de trouver un emploi valorisant à la sortie d’une école de commerce. En effet, les étudiants d’école de commerce sont particulièrement appréciés par les recruteurs ; ils n’éprouvent souvent pas de difficulté pour s’insérer professionnellement.

Quels débouchés professionnels à la sortie d’une école de commerce ?

A la sortie d’une école de commerce, vous pourrez prétendre à des fonctions de cadres supérieurs dans plusieurs compartiments de l’entreprise. Vous pouvez vous orienter vers la fonction commerciale et devenir chef de rayon, chef de magasin, ingénieur commercial etc. Vous pourrez également opter pour des métiers liés à la fonction comptable et financière (analyste financier, gestionnaire de patrimoine, contrôleur de gestion) ou la fonction marketing (chef de produit, chargé d’études, chef de publicité etc.).