Affichages de l'alphabet

Une affiche de l'alphabet sur le mur de la classe est extrêmement utile pour les élèves. Elle leur permet de trouver et de vérifier, de façon autonome, l'écriture des lettres. En effet, les lettres majuscules en écriture cursive sont particulièrement complexes à retenir.

Elle sert également de base pour l'apprentissage de l'ordre alphabétique :

• L'enseignante peut montrer les différentes lettres lorsque la classe chante la chanson de l'alphabet.
  • Les élèves peuvent s'y référer lorsqu'ils doivent ordonner des mots ou utiliser le dictionnaire.

Pas étonnant dans ces conditions que ces affiches soient visibles dans presque toutes les classes d'élémentaire :-)

Affiche de l'alphabet

Affiches de l'alphabet avec 1 lettre par page

Affichage de l'aphabet, avec 1 lettre par page, en cursif et en script, en minuscule et en majuscule :

Affichage alphabet 1 lettre par page

Affiches avec 2 lettres par page

Affichage de l'aphabet, avec 2 lettres par page (une en majuscule, une en minuscule), en cursif et en script :

Affichage de l'alphabet, 2 lettres par page

Affiches avec 4 lettres par page

Affichage de l'aphabet, avec 4 lettres par page : majuscule en cursif, minuscule en cursif, majuscule en script, minuscule en script :

Affichage de l'aphabet, 4 lettres par page

Abécédaire au format A4

Cette abécédaire peut également être imprimée à chaque élève. Elle peut-être collée au début ou à la fin d'un grand cahier, afin d'être facilement trouvée et utilisée.

Vous pouvez également l'agrandir au formet A3 et la plastifier afin de l'utiliser comme sous-main.

Alphabet cursif

Cliquez ici pour télécharger le fichier

Autres ressources sur le web

Le web regorge de blogs de professeurs des écoles ayant partagés leur propre abécédaire de la classe, voici ma sélection :

Avec tout ça, vous devriez trouver votre bonheur ;-)