L’écran interactif s’utilise de plus en plus dans les établissements scolaires. Il permet aux enseignants de capter davantage l’attention de leurs élèves et de les rendre plus performants en cours. Pour ces derniers, ce nouvel outil d’enseignement s’apparente à une tablette géante qu’ils adorent découvrir et manipuler.

L’écran interactif, un outil complémentaire au tableau noir

L’écran interactif est un outil d’enseignement complémentaire au tableau noir. Toutefois, contrairement au TBI, l’écran interactif est un outil totalement autonome. Si le TBI nécessite l’utilisation d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur pour fonctionner, l’écran interactif n’en a pas besoin. Il est plus simple à utiliser que le TBI puisqu’il se manipule exactement comme une tablette, sauf qu’au lieu de le prendre dans les mains, on doit le fixer à un mur.

Avec l’écran interactif Android, il est possible d’utiliser un stylet ou ses doigts pour manipuler tous les éléments affichés. On peut déplacer, ouvrir, écrire directement et simultanément sur l’écran. Il est également anti-reflet et il contribue donc à une meilleure lisibilité de tous les élèves, même si ces derniers sont placés dans la dernière rangée de la salle de classe.

écran interactif tactile

L’importance du choix de son écran interactif Android

Pour bénéficier de tous ces avantages, il est important de choisir le bon type d’écran interactif Android qui sera réellement adapté à ses besoins. Pour cela, il faut prendre en compte différents critères. Il faut notamment choisir la bonne taille pour que tous les élèves puissent suivre correctement les cours. Il est conseillé pour les classes de 30 à 40 élèves d’utiliser un écran interactif Android de 84 pouces, par exemple. Les classes moyennes peuvent opter pour les écrans de 55 ou de 65 pouces.

Il est aussi recommandé de choisir des écrans qui disposent de plusieurs types de programmes pour pouvoir innover dans son enseignement. Enseignants et élèves peuvent alors bénéficier de plusieurs ressources pédagogiques. Speechi dote ses écrans interactifs Android de ces fonctionnalités. D’autres programmes sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque. Il faut savoir que depuis quelques temps, la location d’un écran interactif Android est possible. Celle-ci permet de tester cet outil pour être sûr de son choix.

L’écran interactif au cœur des apprentissages

L’utilisation de l’écran interactif apporte de multiples avantages. En plus de sa prise en main facile et son fonctionnement sans clavier, l’écran interactif permet également une manipulation directe et instantanée pour apprendre plus facilement. Même les enfants en maternelle peuvent l’utiliser pour apprendre les lettres et les chiffres. Ils apprécieront plus ce côté ludique qui leur permettra d’assimiler de nombreuses notions comme l’écriture, la lecture, le dessin…

Une vidéo d’écran interactif

Grâce à sa connectivité Wifi, l’utilisateur d’un écran interactif Android peut également naviguer sur internet et communiquer avec le réseau d’un établissement scolaire. Ainsi, les échanges peuvent se faire rapidement d’une école à une autre pour augmenter le niveau des élèves. Cela simplifie également l’acquisition de programmes pour trouver d’autres ressources pédagogiques.

Tout est possible avec un écran interactif tactile. Il ne dispose pas des mêmes limites que le tableau blanc interactif ou TBI. Il est cependant essentiel d’acquérir le bon écran interactif qui sera adapté à ses besoins pour profiter de toutes ses performances. N’hésitez pas à visiter le site de Speechi pour retrouver tous les modèles d’écran interactif que la marque propose.